Lilyhammer : Un soprano devenu chômeur en Norvège !

Arte diffuse actuellement la série americano-norvégienn : Lilyhammer.
L'homme de main de Tony Soprano, Silvio Dante, devient Giovanni un mafieux  New-yorkais réfugié en Norvège.


 Cette  "dramédie" lancée en janvier 2012 en Norvège, où elle a connu de très bonnes audiences, et disponible sur Netflix depuis février 2012, comporte pour l'instant 3 saisons (la 3ème n'a pas encore été diffusée) de 8 épisodes chacune.






L'histoire ce déroule à Lillehammer, connue pour ses jeux olympiques de 1994. Et c'est justement cet évènement qui a donné envie à un mafieux américain (Steven Van Zant) de s'exiler là bas après avoir témoigné pour le FBI.


Steven Van Zant est connu pour avoir joué Silvio Dante, dans la série culte : "Les Soprano".
Mais il est, avant tout, un musicien célèbre puisqu'il est le guitariste de Bruce Sprinsteen.




 Cette série est la première production originale de Netflix (avant House of cards) son titre, Lilyhammer, est une référence à la mauvaise prononciation du nom de Lillehammer par certains américains.





L'essentiel du ressort comique de la série tient au choc des cultures.

Un mafieux new-yorkais qui s'installe dans une petite ville de norvège, fait l'expérience à la fois, des coutumes d'un pays européen, de la ruralité et de l'adaptation à une vie "plus conventionnelle".

C'est ainsi, par exemple, que son premier réflexe lorsqu'il est rend à l'agence pour l'emploi est de glisser un dessous de table à son conseiller ...


Dans une interview pour Télérama, Steven Van Zandt qualifie la série de "dramédie" (un drame avec des moments humoristiques), il y raconte comment, lui qui jugerait que Les Soprano serait sa seule série, s'est laissé embarqué dans ce projet.

Alors qu'il produisait le disc d'un groupe norvégien, des scénaristes lui ont proposé ce rôle. La ministre de la culture norvégienne (fan de Sprinsteen) lui expliquant les difficultés d'exporter une série norvégienne aux USA, et le voilà convaincu.


Dans cette même interview Steven Van Zandt affirme que la série montre que les Etats-Unis sont un pays "très matérialiste" où "tout s'achète" (voir par exemple à la scène avec son conseiller de l'agence pour l'emploi) qui "n'a pas de culture !" : "On dit que c'est un melting pot mais c'est plutôt un immense bordel où chacun reste dans son coin", explique-t-il.


Enfin selon Steven Van Zandt le fait qu'il participe à une série norvégienne n'est que pur hasard et "cela aurait pu se passer en France", tant pis pour nous ?

Lilyhammer (déconseillé au moins de 10 ans).

Saison 1 : Les jeudis à 20h50. Il vous reste donc 3 jours pour voir les deux premiers épisodes sur Arte+7 (clique) ou sur le replay de votre box.

 Saison 2 : Les jeudis à 22h35 sur Canal Plus

Ou en streaming, clique














5 commentaires:

  1. Waouh, ma série préférée en ce moment, c'est un bijou de drôlerie, d'humour noir et interprété par un tas de bons acteurs, Steven Van Zandt en tête. Cet homme est un monstre de talent , musicien hors pair avec Springsteen, auteur compositeur ou en acteur, il est génial.
    Pour le plaisir, je me refais un tour de la Saison 1 sur Arte et oui, quand on aime, on ne compte pas car il y a encore des répliques qui font mouche et que j'avais loupées.
    Merci Caro pour ce post et de faire connaître cette série qui mérite qu'on s'y attarde, mélange de Fargo et Soprano dans les neiges norvégiennes. l'atmosphère fait froid dans le dos, au sens propre comme figuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'espère qu'en mélangeant, soap, série ado, série plus travaillées, ça permettra de partager sur des choses qu'on connait peu et de découvrir de nouvelle série
      J'espère faire un blog très ouvert à terme. Mais le chemin sera long.

      Supprimer
    2. Petit Poucet deviendra grand ;-)))) ça va viendre ;-)))

      Supprimer
  2. Petit coucou rapide! Je viens lire (super les blogs, j ai vu recettes que j ai envie de tester et j ai vu le fondant choco:)) mais n aurais pas le temps de blablatage cette semaine :((.
    Cette serie à l air bien et Anarchy, je pense que c'est un concept prometteur et ça à l air bien fait, j ai regarder leur tt, dommage que je ne peux pas suivre...
    Bonne semaine à tous, à bientôt Caro (chapeau pour les 3 blogs...super le fond et la forme

    RépondreSupprimer